À propos du système CanERA

Créé en 2013, le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC) est composé du Collège des médecins du Québec, du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Son objectif : entreprendre la réforme du système d’agrément en réponse à la rétroaction des intervenants de l’agrément des programmes de résidence, aux changements liés à l’approche par compétences en formation médicale et à l’engagement des trois collèges de participer aux discussions dans le cadre du projet L’avenir de l’éducation médicale postdoctorale au Canada — volet postdoctoral (AEMC-PD). Le mandat du projet consistait à déterminer les possibilités d’harmoniser, de rationaliser et de mieux coordonner les processus d’agrément dans l’ensemble du continuum de la formation médicale.

Ces efforts de collaboration ont mené à la préparation d’un plan directeur pour CanERA — Excellence dans l’agrément des programmes de résidence, un système d’agrément novateur du XXIe siècle qui fait appel à des pratiques exemplaires en agrément à l’échelle mondiale et témoigne d’une approche méthodologique, dynamique et diversifiée pour l’évaluation des programmes de résidence et des institutions où ils sont offerts. Le système CanERA vise à :

  • Assurer la qualité de la formation des résidents partout au Canada;
  • Évaluer de façon objective les programmes de résidence et les institutions pour assurer la conformité aux exigences;
  • Faciliter l’amélioration continue de la qualité des programmes de résidence et des institutions, et y contribuer;
  • Veiller à ce que la formation des résidents les prépare à répondre aux besoins de la population qu’ils serviront, au terme de leur formation.

CanERA présente les caractéristiques clés suivantes :

infographic

infographic