Calendrier de la réforme de l’agrément
Le déploiement du CanERA inclut des essais de prototypes réalisés en plusieurs phases avant la mise en œuvre intégrale, qui est prévue pour le 1er juillet 2019. Il importe de noter qu’avant cette date, le nouveau système d’agrément (CanERA) ne s’appliquera qu’aux visites d’agrément régulières menées dans les universités qui participeront aux essais du prototype 3 (Dalhousie et McGill). Donc, avant le 1er juillet 2019, le CanERA ne s’appliquera à aucune autre visite d’agrément (c.-à-d. révisions internes obligatoires, révisions externes et rapports d’étape) ou demande d’agrément. À compter du 1er juillet 2019, le CanERA s’appliquera à l’ensemble des universités et programmes de résidence.
Réforme de l’agrément par université
L’adoption d’un nouveau système d’agrément est complexe. Soyez assurés que tous les programmes de résidence et facultés ainsi que tous les autres intervenants du processus d’agrément (p. ex., visiteurs d’agrément, membres des comités de spécialité et du Comité de l’agrément) auront le temps de se préparer aux changements proposés et recevront des outils et une formation pour faciliter la transition. Visitez notre page sur la formation, les outils et le soutien pour en savoir plus.
Phases des essais des prototypes
Prototype 1 (automne 2015 - printemps 2017) : Élaboration du prototype [Terminé]
But de l’évaluation :
- Contenu des normes et sources de données probantes proposées
- Évaluation des besoins pour orienter :
- le processus de la visite d’agrément sur place;
- l’élaboration de la formation, des outils et du soutien pour la transition vers le CanERA;
- Détermination de traceurs possibles (suivi de thèmes tout au long de la visite d’agrément)
Comment nous avons procédé :
Un petit groupe d’employés du CanRAC et de pairs examinateurs bénévoles ont évalué le prototype 1 durant les visites d’agrément régulières des cinq universités, sans aucune incidence sur l’agrément des institutions et programmes de résidence désignés; statu quo lors de la visite d’agrément de ces institutions et programmes (le CanERA n’a pas été utilisé dans le cadre de la visite d’agrément et du processus décisionnel).
Prototype 2 (été 2017 - printemps 2018) : Prototype de l’expérience du visiteur d’agrément [Terminé]
But de l’évaluation :
- Expérience du visiteur d’agrément :
- Utilisation du système CanAMS
- Normes et sources de données probantes connexes
- Processus décisionnel (recommandation) (p. ex., catégories d’agrément, classement des exigences, principes décisionnels et outils de soutien)
- Évaluation des besoins pour orienter :
- le processus de la visite d’agrément sur place
- l’élaboration de la formation, des outils et du soutien pour la transition vers le CanERA
- Collecte de données de base
Comment nous avons procédé :
Afin de fournir des commentaires sur ce qui précède, y compris l’essai du système CanAMS, un groupe de responsables de l’évaluation parallèle a accompagné l’équipe affectée à la visite d’agrément régulière des universités du prototype 2. Ce groupe ne devait cependant pas influencer le déroulement de la visite d’agrément régulière (p. ex., ils ne devaient pas poser de questions durant les entrevues sur place, et devaient tenir des reunions séparées des réunions du groupe d’évaluation parallèle et des visiteurs d’agrément en soirée).
Prototype 3 (été 2018 - printemps 2019) : Prototype du CanERA [En cours]
But de l’évaluation :
- Mise à l’essai de tous les aspects du CanERA (c.-à-d. nouvelles normes, nouveau processus, CanAMS, intégration des données) qui s’appliquent à tous les intervenants du processus d’agrément
- Collecte de données de base (p. ex., temps consacré à la préparation de la visite d’agrément)
Comment nous procéderons :
- Utilisation du CanERA dans le cadre de tous les aspects de la visite d’agrément régulière à l’Université Dalhousie et à l’Université McGill.
Mise en œuvre intégrale (à partir de juillet 2019)
Le CanERA s’appliquera à tous les programmes de résidence et à toutes les institutions visitées à partir du 1er juillet 2019. La mise à l’essai et l’évaluation se poursuivront afin d’éclairer le développement et l’amélioration continue du CanERA.